La gestion d'approvisionnement d'une entreprise est un réseau de fournisseurs qui fait passer les produits des matières premières aux produits finis. Ces chaînes sont importantes car elles aident les entreprises à gérer le flux de production des biens et des services. Plus précisément, la gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste à gérer l'ensemble du flux de production d'un bien ou d'un service, depuis les composants bruts initiaux jusqu'à la livraison finale aux consommateurs.
Comment fonctionne la chaîne d'approvisionnement ?
En réalité, un système traditionnel de gestion de la chaîne d'approvisionnement se compose de cinq parties. Il s'agit de déterminer la demande des clients, de gérer les ressources, d'établir un calendrier, de faire des plans et de mesurer l'efficacité. Après avoir déterminé la chaîne d'approvisionnement, l'efficacité et la valeur pour les clients peuvent être mesurées. En outre, ces systèmes de mesure peuvent déterminer si les objectifs de l'entreprise sont atteints.
Chaque nouveau produit nécessite des matériaux et des services spécifiques. Choisissez un fournisseur pour chacun d'eux et établissez des processus de suivi de ces fournisseurs. Cela comprend les procédures de commande, de réception, de gestion des stocks, d'autorisation des paiements aux fournisseurs et d'organisation de l'ensemble du processus de production. Ces procédures comprennent l'acceptation des matières premières, la fabrication du produit fini, le contrôle de sa qualité, l'emballage du produit pour l'expédition et la programmation de la livraison. Les commandes des clients doivent être coordonnées, les calendriers de livraison établis, les expéditions distribuées, les factures émises et les paiements reçus. En outre, vous pouvez utiliser un processus ou un réseau pour reprendre les produits défectueux, excédentaires ou non désirés. Sur fr.djust.io, vous pouvez créer une plateforme d'approvisionnement électronique.
La gestion de la chaîne d'approvisionnement est essentielle !
En analysant les données de plusieurs partenaires de la chaîne d'approvisionnement B2B, des améliorations peuvent être apportées à la vitesse et à l'efficacité du système. Ces améliorations peuvent se traduire par une réduction des coûts de production et des déchets. L'avancement de la norme industrielle est une chaîne d'approvisionnement juste à temps, où les indicateurs de vente des détaillants indiquent automatiquement aux fabricants quand un produit doit être réapprovisionné. Presque aussitôt qu'un produit est vendu, il est prêt à être réapprovisionné dans les magasins.
En analysant les données, les fabricants peuvent anticiper les pénuries de produits et éviter un mauvais service à la clientèle. Cela leur permet également de planifier de manière appropriée les augmentations prévues de la demande. Certains produits sont saisonniers et ont une durée de vie limitée. Ils sont généralement vendus à un prix réduit à la fin de la saison. Les entreprises qui vendent des denrées périssables utilisent la tarification dynamique pour s'adapter à la demande. Cela peut aussi se faire avec des logiciels d'analyse, cela permet d'améliorer les marges dans d'autres secteurs. Cela permet de planifier et d'allouer les ressources en fonction des ventes, des commandes réelles et des engagements en matière de matières premières.
Les spécificités d'une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement !
La chaîne d'approvisionnement d'une entreprise est l'aspect le plus évident de son activité pour les clients et autres tiers. Une structure bien gérée profite à la viabilité à long terme d'une entreprise et à sa réputation auprès des consommateurs. Les fournisseurs devraient utiliser des systèmes basés sur le cloud pour renforcer leur chaîne d'approvisionnement contre la cybercriminalité. En effet, ce sont des entités entières qui doivent se préoccuper du problème, et pas seulement des départements individuels. En s'engageant dans une collaboration multi-entreprises, la chaîne d'approvisionnement peut utiliser les réseaux commerciaux pour améliorer ses processus. La plateforme d'approvisionnement sert de tour de contrôle à la chaîne d'approvisionnement moderne. Elle coordonne et orchestre les actions et les décisions à travers la chaîne ; une grande partie est automatisée et auto-ajustée.
Il est important que l'analyse des données soit adaptée à l'observation en temps réel. Cela signifie que les capacités doivent produire des résultats complets dans un court laps de temps. Tout retard dans l'avenir des processus de la chaîne d'approvisionnement est considéré comme inacceptable. De nombreuses chaînes d'approvisionnement ont déjà commencé à développer ces capacités, elles ont rejoint les réseaux commerciaux basés sur le cloud en nombre record.
L'amélioration de l'administration de la chaîne d'approvisionnement !
Les chaînes d'approvisionnement se concentrent sur les données, les services et les produits plutôt que sur les matériaux physiques. Les systèmes modernes ne prennent pas seulement en compte les dates et les lieux, mais aussi l'expérience client, la livraison, les coûts, la qualité et les performances. Les scientifiques des données et les experts analytiques sont en charge des processus modernes de la chaîne d'approvisionnement B2B. Ils utilisent une énorme quantité de données générées tout au long du processus de la chaîne, de sorte que les systèmes ERP et les futurs responsables de la chaîne d'approvisionnement donneront la priorité à l'analyse des données en temps réel avec un décalage minimal. En d'autres termes, ils s'attacheront à maximiser l'utilité des données tout en organisant les chaînes d'approvisionnement.